Les arguments des pétroliers

13/06/2016 21:49

Les arguments des pétroliers ... et la réalité

     

·      Ils voudraient nous faire croire à un eldorado gazier sur le territoire français !

     Les entreprises pétrolières évoquent un potentiel gazier équivalent à 1,4 année de consommation française, rien que dans le sous-sol de notre bassin minier (npdc) ; mais il faut distinguer les ressources du sous-sol et les "réserves" susceptibles d'être réellement exploitées. Les prévisions sont souvent gonflées  pour obtenir des autorisations ; ainsi en Pologne les prévisions ont été divisées par dix dès les premiers forages !

Pour l'instant, seule une année de consommation française peut être envisagé par FDE  : tous ces dégâts potentiels sur les nappes phréatiques, tout ce méthane qui irait contribuer dangereusement à l'effet de serre pour une année de consommation !!!

et après ???

 

·      Ils voudraient nous faire croire que cette industrie créerait  des milliers d’emplois !

     De l’aveu même du patron de FdE, il y aurait deux emplois par puits. Certes il y aura des emplois associés (fabrication des tubes, transport par camion de l’eau et du gaz…). C’est peu au regard du massacre de l’environnement associé à cette exploitation.

·      Ils voudraient nous faire croire que c’est un remède miracle à la crise !

Le miracle n’a eu lieu ni en Roumanie, ni en République tchèque.  Aux Etats-Unis, 26 des compagnies impliquées                     dans l’extraction du gaz de schiste sont en faillite ou ont changé d’activité.

 

·      La Suède et l’Autriche arrêtent l’exploitation  ;  la Pologne a subi une désillusion après la revue à la baisse de ses réserves exploitables et même l’état de New York vient de décréter l’interdiction de la fracturation hydraulique ; non, la France n’est pas isolée dans cette opposition à l’extraction des gaz de schiste et partout l’opposition citoyenne à de tels projets s’amplifie : Australie, Nouvelle Zélande, Quebec, Roumanie, Algérie…

 TOTAL et  ENGIE (ex GDF-SUEZ) sévissent déjà dans plusieurs pays -Algérie notamment- pour faire de l’expérimentation sur une fracturation hydraulique un peu améliorée !

—————

Précédent